POISSONS DANS NOS EAUX
Marlins
À l'Île Maurice nous avons la chance d'avoir 6 des 7 espèces de marlin qui existent dans le monde !
Ainsi, si le bateau "Le Trio" croise la route d'une de ces espèces, vous pourrez avoir la chance et le plaisir de pêcher soit un marlin bleu, un marlin noir, un marlin rayé, un espadon, un voilier ou un spearfish.
Les marlins les plus pêchés à Maurice sont les marlins bleus et les marlins noirs ; ils sont connus pour leur long museau en forme d'épée appelé "rostre".
Les marlins sont au sommet de la chaîne alimentaire et ils aiment manger des calamars, des bonites, des maquereaux, des thons et même des dorades coryphènes.
Ils n'ont pas de dents et utilisent leurs parties buccales pour étourdir leur proie avant de l'avaler. Le suc digestif aide à digérer les aliments.
Leur corps élancé leur permet de parcourir des milliers de kilomètres sans se fatiguer et leur vitesse peut atteindre 100 kms/heure. Ils peuvent peser jusqu'à 800 kgs mais la moyenne est 80 à 400 kgs.
Leurs yeux très développés leur permettent de pêcher aussi bien en eaux peu éclairées qu'en surface.
On les trouve au large des côtes à des profondeurs atteignant 3000 mètres de fond.
Pêche au gros île Maurice Marlin de 380 Lbs
LES AUTRES ESPÈCES
GROS THONS
L'Île Maurice est l'habitat naturel d'autres poissons tels que les thons jaunes, thons dents de chien, thons germons.
Là aussi, vous profitez d'un moment de détente confortable dans le bateau au départ d'Albion et l'adrénaline de la pêche.
Ces espèces vous donnent autant de suées lorsque vous les avez au bout de la ligne !!
Un gros thon a autant de force qu'un marlin et quand il est au bout de la ligne il sonde et on voit la ligne se plier pratiquement en deux... Lorsque vous combattez, vous n'êtes jamais sûr de gagner la partie et ne savez pas combien de temps ça va prendre...
On les trouve en général loin des récifs coraliens, alors n'hésitez pas à partir pêcher minimum 8 heures !
WAHOOS OU BÉCUNES
Les wahoos ou bécunes nagent à 120 kms/heure et lorsqu'ils sautent sur leur proie ils peuvent faire des bons hors de l'eau de plus de 2 mètres de haut !
Ils demandent beaucoup de précision et de force à la touche mais comme ils s'éssoufflent très vite vous pouvez les monter sur le bateau assez rapidement.
Par contre, leurs dents acérées peuvent couper un ou plusieurs leurres et rapalas à la suite sans soucis...
Ils vivent souvent en bancs et il n'est pas rare d'avoir plusieurs lignes qui partent en même temps ! Dans ces moments là, il faut savoir être réactif !
C'est un combat qui se pratique en stand up ce qui provoque beaucoup d'émotions !
BONITES ET BONITES BOULONS
Les bonites, bointes rayées, bonites boulons et les maquerelles vivent par bancs.
Ces espèces peuvent être loin ou près des côtes, elles adorent manger les poissons volants.
Au loin, on essaye de repérer une "armée" (terme de pêcheurs mauriciens qui signifie un attroupement d'oiseaux). Suivant les espèces, vous avez plus au moins d'oiseaux qui les survolent et plongent pour les manger.
En fonction, nous adaptons nos leurres, la grosseur de nos fils et nos cannes.
Ces espèces se déplacent à une vitesse folle et c'est un vrai moment de plaisir dès lors que vous en avez une au bout de la ligne.
Il faut bien savoir maîtriser la vitesse de la navigation ainsi que la vitesse à laquelle vous la ramenez car, si vous vous précipitez, vous ne retirez que le leurre... mais souvent on entend le moulinet d'une autre canne qui défile et c'est à celui qui ramènera ce poisson ! On rit beaucoup pendant ces parties de pêche car toute la famille peut essayer et en profiter !
DORADES CORYPHÈNES
La dorade coryphène ou mahi-mahi est un poisson haut en couleur que les pêcheurs sportifs aiment avoir au bout de la ligne !
Sa couleur passe du bleu turquoise, au jaune et vert puis, quand elle meurt, elle devient grise.
Elle vit dans les chaudes dépassant les 20°C et sa migration se fait en fonction de la chaleur de l'eau.
En chasse, elle peut atteindre 100 kms/heure et a une longévité de 4 ans.
Lorsque vous aurez une dorade coryphène au bout de la ligne, vous constaterez très vite qu'elle a la fâcheuse manie de sauter hors de l'eau à plusieurs reprises pour essayer de se détacher de l'hameçon. Vous avez de vraies sensations jusqu'au bout et, en général, vos bras s'en souviennent !
Ses mets préférés sont les poissons volants ainsi que les bonites vivantes mais les leurres artificiels font aussi l'affaire pour les pêcher.
Elles vivent généralement en couple mais par moment elles forment des bancs. La différence entre le mâle dorade et la femelle est la forme de la tête. En effet, la femelle a une tête ronde alors que le mâle a une tête developpée presque carrée comme aplatie.
Elles aiment être au large des côtes et près de la surface de l'eau sous des amas d'objets flottants, de cordes à la dérive, de troncs, de branches...que l'on appelle en langage mauricien "un canard".
N'hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir ces sensations !
PÊCHE AU GROS ÎLE MAURICE DORADE CORYPHÈNE AVEC LE TRIO
Ajouter un commentaire